Ligne du tempsHistoire des villagesArchéologie selected
Histoire
Une région au coeur de l'histoire européenne
Informations touristiquesExcursions groupesPromenadesVisites thématiquesMusées selected
Tourisme
Un tourisme de qualité dans un terroir accueillant
GénéralitésPatrimoine architecturalFermesPaysages selected
Patrimoine
Un territoire, véritable photographie du patrimoine wallon

Les fermes d'Amay

Cense aux champs
, Amay (Amay)

Cense aux champs

XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Ensemble clôturé autour d’une cour. Ferme d’un ancien hôpital de pauvres légué à la ville d’Amay par Henri de Hosdent. Ensemble hétéroclite composé d'une habitation et d’une ferme.


Prés de la tour des Waroux (tour romane) se trouve l’ancien hôpital fondé par Henri de Hosdent (apparenté aux voués de l’époque, mayeur d’Amay puis de Huy, mort en 1433), pour y hebergier et ahecier les poevres gens. Divisé aujourd’hui en deux propriétés, la « Cense aux Champs » comprend une belle habitation du XVIe siècle et une exploitation agricole clôturée regroupant, autour d’une cour, des bâtiments – fort remaniés – de l’époque moderne.

Cense Saint Lambert

XVIe – XVIIIe siècle. Ferme du chapitre Saint Lambert. Attestée dès 1419.


La Vieille Ferme joignant la collégiale et dont la présence est confirmée par les textes en 1419, constituait un bien du chapitre cathédral Saint-Lambert à Liège ; elle était tenue par le bovier et son épouse la boweresse de Saint Lambert. La ferme formait un quadrilatère englobant toute une série de constructions aujourd’hui transformées en habitations particulières. Les bâtiments, du XVIe siècle, ont été fortement remaniés, notamment au XVIIIe siècle.

Maison du vouéAncienne Basse-cour des avoués d’Amay

XVIIe siècle remanié au XVIIIe siècle. Ancienne ferme des avoués d’Amay dite aussi maison du voué. Le logis seul subsiste.


C’est l’ancien corps de logis, du XVIIe siècle de la ferme de la « Basse-Cour » aujourd’hui disparue. Cette maison était occupée par l’avoué, qui demeurait là-bas plutôt qu’à la Tour romane (XIIe siècle) dont le confort était par trop rudimentaire. L’ancienne carte du Comte de Ferraris (XVIIIe siècle) montre qu’une allée reliait les deux propriétés.

Ferme de Richemont

XVIIe et XVIIIe siècle. Quadrilatère avec porche monumental en calcaire. Ancienne propriété de l’abbaye de Flône.



Bibliographie | Publications | Vie privée | Liens | Partenaires | Galerie Photo | Crédits | Annuaire | RSS