
|
 |
Rue du Centre, 27
4250, Geer (Hollogne-sur-Geer)
 |
http://www.moulindugeer.be |
|
Situé un peu en retrait de la rue principale, l’ensemble du moulin seigneurial et de ses dépendances a été construit par le seigneur de Hollogne, Godefroid de Seraing, en 1646 sur le cours du Geer. Au Moyen Âge étaient souvent attachés au moulin des droits banaux qui permettaient au seigneur de contraindre les habitants de sa juridiction à venir moudre leur grain contre une redevance. Cette banalité était souvent une source précieuse de revenus pour le seigneur. Au XVIIIe siècle, un meunier était chargé du bon fonctionnement du moulin seigneurial. Le moulin rapportait 6 ½ setiers par semaine (un setier = 156 litres).
Une pièce d’archive jointe au cadastre primitif conservé à Liège, nous livre une précieuse description du moulin et de son fonctionnement : « situé sur le ruisseau du Geer à ½ lieue de sa source, composé de deux couples de meules activées alternativement par un tournant à baquets de 14 à 19 pieds de diamètre, mis en mouvement au moyen d’un réservoir qui retient les eaux jusqu’à ce qu’elles soient suffisantes pour l’activer pendant quelques heures. Le bâtiment est construit en pierres et en briques, couvert d’ardoises, en médiocre état... ».
A la construction du bâtiment, le lit du Geer et celui du faux Geer, dont le confluent se trouve à quelques dizaine de mètres en amont du moulin, furent détournés et aménagés pour permettre la bon alimentation en eau du moulin. Un système de vannes permettait de régler le débit de l’eau. Souvent, ces vannes étaient fermées la nuit pour permettre un fort débit en journée.
Quant au bâtiment du moulin, c’est une architecture de son époque et de sa région. Il consiste en un ensemble en briques et calcaires, cantonné de chaînages d’angle qui, à l’origine, comportait un niveau et trois travées. Mais il fut exhaussé au début du XIXe siècle d’un niveau et demi. Il y eut encore d’autres remaniements au XIXe et XXe siècle jusqu’à sa rénovation au début de ce XXIe siècle.
Le moulin restera en activité jusqu’en 1948.On détournera même les eaux du Geer de l’ensemble pour qu’elles évitent les roues à aubes.
Aujourd’hui son nouveau propriétaire, l’architecte Pierre Lorenzi, lui a assigné une nouvelle affectation. D’abord, les bâtiments ont été restaurés en 2006 et 2007. Ensuite, c’est tout naturellement vers la production d’électricité verte que la réhabilitation de la roue a été envisagée. Actuellement, la production d’électricité verte n’atteint que 25% de sa capacité. L’objectif est d’atteindre les 4 kW de puissance, ce qui permettra d’économiser près de 4,5 tonnes de CO², soit l’équivalent de 1% de la consommation de ménages moyens de la commune de Geer. La réaffectation du moulin s’oriente aussi vers la location des lieux en centre de séminaires, de festivités diverses ou encore d’ateliers du bien-être, afin qu’un large public puisse en bénéficier. S’exprime ainsi une volonté de diffuser la richesse patrimoniale et architecturale dans un esprit de « réaffectation respectueuse ». Ces fonctions permettent de maintenir les bâtiments dans leurs volumétries premières, sans cloisonnements intérieurs ni percements divers. Quant au corps de logis, il a conservé sa fonction résidentielle pour les propriétaires et leur famille. Un bel exemple d’un bâtiment ancien répondant aux défis d’aujourd’hui !
|
|
|