
La ferme en quadrilatère hesbignonne ponctue de sa masse le paysage des villages de la Hesbaye depuis le Moyen Âge. Construites à une époque où l’agriculture employait la majorité des bras villageois et où la production agricole et l’élevage demandaient de larges espaces, leur reconversion est un nouveau défi. Ferme des enfants, ferme pédagogique, relais touristique, gîtes ruraux, salles de spectacle, voilà plusieurs des solutions que leurs propriétaires ont imaginé pour réaffecter des bâtiments et conserver un patrimoine qui reste une des images fortes de la région. Cette promenade dans le temps vous fera comprendre comment ces fermes historiques se sont développées dans le village. Vous verrez également comment leurs propriétaires ont imaginé leur reconversion face aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui.
1. Visite des fermes de Warnant
Réparties sur une voirie circulaire, les fermes de ce village hesbignon se regroupent autour de l’église. La ferme du Vieux château a sans doute comme origine l’ancienne basse-cour du château. Celles de Floreffe et la maison presbytérale sont deux fermes ayant appartenus à la fameuse abbaye d’Entre Sambre et Meuse. Quant aux fermes de Waha, de la Chapelle ou de la Tour, elles étaient exploitées par des membres de la petite noblesse ou par des paysans qui avaient réussis : ceux qu’on appelait les coqs de village.
2. Maison forte et ferme seigneuriale de Haneffe
Cette authentique basse-cour seigneuriale faisait partie d’un dispositif de défense de la maison forte de Haneffe. Elle servait aussi d’intendance aux propriétaires de ce petit château hesbignon. Restaurée en grande partie par ses propriétaires actuels, elle accueille aujourd’hui des enfants désireux de connaître le milieu rural. Spécialisé aussi dans les produits de la bouche, les fermiers vous proposeront un repas dans la plus pure tradition des saveurs hesbignonnes.
3. Circuit du patrimoine rural à Chapon-Seraing
Un peu à l’écart de la route Huy-Waremme, Chapon-Seraing offre aux visiteurs l’image d’un village harmonieux car il a su conserver la même unité de ton avec ses fermes et ses maisons construites en brique, le matériau par excellence utilisé en Hesbaye liégeoise. L’habitat y est regroupé autour de l’église Saint Jean Baptiste. Rues et routes du village se rejoignent près de l’ancienne place herbeuse où un flot (étang) demeura jusque 1948.
Près de l’édifice néo-gothique, s’élèvent plusieurs grosse censes dont celle des carmes déchaussés, celle du chanoine Vivario celle des de Hemricourt et la grange du prince évêque qui possédait à titre personnel la seigneurie et un grand nombre de propriété dans ce village.
4. La ferme pédagogique de la Croix de Mer
Cette authentique ferme des XVII
e et XVIII
e siècle est toujours exploitée mais son propriétaire, a voulu en faire un lieu d’apprentissage au monde rural. Au cours de cette visite, vous seront présenté toutes les activités pédagogiques imaginées par Jacques de Marneffe pour faire connaître aux enfants l’agriculture et les animaux de la ferme. Un bel exemple de transmission du patrimoine rural. Au cours de la visite vous sera également servi, une collation composée de produits fermiers.
Renseignements pratiques :
Groupe : minimum 20 pers
Toute visite doit être réservée 6 semaines à l’avance auprès de la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse – rue Paix-Dieu 1b – 4540 AMAY – 085 21 21 71
Accueil : FR
Tarif : à partir de 30€/pers (guide, repas et goûter compris)