Informations touristiquesExcursions groupesPromenadesVisites thématiquesMusées
![]()
Un tourisme de qualité dans un terroir accueillant
|
GénéralitésPatrimoine architecturalFermesPaysagesLa faune et la flore
![]()
Un territoire, véritable photographie du patrimoine wallon
|
![]() |
On a découvert sur le territoire de Chapon-Seraing des vestiges archéologiques du Néolithique : habitat, mobilier, meules... Le nom de la localité n’apparaît seulement qu’au XIIIe siècle dans les textes. Elle fait partie de la mense épiscopale. Le prince-évêque de Liège en était donc le seigneur direct. Il y nommait directement les échevins et le domaine était administré par la cour des comptes. La seigneurie fut cédée en engagère le 23 novembre 1771 au tréfoncier de Ghistelle. On tenait aussi dans le village une cour féodale appelée Cour de Groulle, appartenant au seigneur d’Oupeye.
![]() Village essentiellement agricole, Chapon-Seraing possède toujours un moulin industriel en pleine activité et les vestiges d’une ancienne râperie. Si en 1970, le village occupait toujours 24% de sa population dans l’agriculture, comme dans beaucoup de communes de Hesbaye, ¼ de la population de Chapon-Seraing travaille maintenant à l’extérieur du village. |
![]()
ArtWhere propose ses services en Gestion de contenu, CMS, Graphisme, Référencement et Hébergement . © ArtWhere s.a.Neo-CMS ver 1.99165 © ArtWhere s.a.
|