Une ferme ? Jadis, oui ! Celle du château d'Hermalle contigü, encore ceint de douves. Aujourd'hui, un centre de culture et de tourisme avec ses musées et sa bibliothèque.
Érigée en briques et pierres calcaires sur des bases du XVIe s., la Ferme castrale – reprise dans Le Patrimoine monumental de la Belgique (Mardaga, Liège, 1992) – présente une architecture variée qui permet de comprendre l'évolution d'un site à travers les siècles.
A l'aide d'une maquette-puzzle, les enfants découvrent comment et pourquoi les Seigneurs d'Hermalle, au départ d'un simple donjon, sont arrivés à bâtir un ensemble imposant, témoin de la puissance d'un village mosan.
En parcourant ensuite les lieux, vos élèves découvrent la trace de pratiques moyenâgeuses (meurtrières, bretèche et feuillure du tablier d'un pont-levis), ce que sont des voûtes sur croisées d'ogives, comment de tous temps on a réutilisé les matériaux et combien une façade austère peut receler de surprises !
Vos enfants imaginent-ils...
Qu'on bâtissait sur des fagots de bois ?
Nous leur en donnerons la preuve.
Que les paysans engrangeaient jusqu'à 17 m. de haut ?
Ils en jugeront par eux-mêmes, ébahis par l'une des plus belles granges de la province.
Que la Wallonie fournissait du travail aux Flamands ?
Nous leur expliquerons comment.
Qu'un certain arbre était emblème de richesse ?
Ils pourront le contempler et le toucher...
Avec des mots adaptés à leur âge (dès 5 ans), nous leur ferons découvrir la vie de jadis et combien « le Patrimoine » les concerne !
Horaire
Toute l'année sur réservation.
4 € /personne pour un groupe de minimum 15 personnes.
|