Le « Musée de la Gourmandise », traitant de l’histoire de la cuisine et de l’alimentation, intéresse forcément les professeurs de tous les niveaux scolaires pour les cours de français, étude du milieu, histoire, chimie, sciences, morale, religion...
Il permet d’illustrer, de façon originale, les us et coutumes de nos ancêtres (depuis la préhistoire) et de nos contemporains.
De tout temps, en effet, ce qu’on mange et la manière dont on le mange furent au cœur de la vie sociale, politique, religieuse ou artistique !
Le « Musée de la Gourmandise » est à votre écoute et module la visite selon les sujets, les époques, les optiques que l'enseignant désire voir aborder. Voici un choix de thèmes où on peut puiser en fonction de votre programme scolaire :
• les outils du foyer/ le feu/ la cuisine - les outils de cuisine/ la vaisselle / les manières de table - le lait et produits laitiers – les œufs – la boulangerie et la pâtisserie – le sel / le sucre / les épices – le chocolat / la boucherie – les boissons alcoolisées ou non / les objets de taverne – le tabac - la publicité alimentaire Ces thèmes peuvent bien entendu être combinés à des fins informatives ou éducatives.
Nous organisons également des balades guidées "nature gourmande" de +/- 8 km pour permettre la découverte de plantes sauvages comestibles utilisées fréquemment jadis et tombées en désuétude au point de vue alimentaire.
Horaire
Visite toute l'année sur réservation.
4 €/personne pour un groupe de minimum 15 personnes
|