Ligne du tempsHistoire des villagesArchéologie selected
Histoire
Une région au coeur de l'histoire européenne
Informations touristiquesExcursions groupesPromenadesVisites thématiquesMusées selected
Tourisme
Un tourisme de qualité dans un terroir accueillant
GénéralitésPatrimoine architecturalFermesPaysagesLa faune et la flore selected
Patrimoine
Un territoire, véritable photographie du patrimoine wallon

Maison de la Flore locale

Rue de Lens-Saint-Rémy, 4
4250, Geer (Lens-Saint-Servais)

32 19 58 71 14
Implantée dans l’ancienne maison communale du village de Lens-Saint-Servais, dans l’entité de Geer, la Maison de la Flore existe depuis 1997.
Son objectif est de donner un aperçu des richesses de la faune et de la flore locales. Une fois la porte d’entrée franchie, une évocation du Geer et de ses sources toutes proches plonge le visiteur dans une ambiance bucolique.
Quelques bulles d’air s’échappant d’une mare, murmure de l’eau, fraîcheur de la végétation environnante, gazouillis des oiseaux : voici le Geer. Simple filet d’eau au départ, il devient rivière dont le cours, long d’une cinquantaine de kilomètres, parcourt la Hesbaye de long en large. Des saules et des peupliers signalent l’eau toute proche, tandis que des prairies, très souvent marécageuses, abritent des espèces dont l’existence même est liée à la présence de l’eau. Et de champs, à perte de vue, quadrillent le paysage, signes d’une activité humaine qui se perpétue depuis des siècles.

Région de culture par excellence, la fertile Hesbaye connaît à l’heure actuelle une modification de son biotope naturel. La disparition des haies et des zones humides, l’agriculture intensive, l’utilisation abusive des pesticides entraînent petit à petit la disparition des espèces végétales et animales que l’on pouvait traditionnellement rencontrer dans la région. Rapaces, rongeurs, batraciens, animaux de toutes races, de tous poils et de tous plumages, plantes aux vertus thérapeutiques, bonnes ou mauvaises herbes, fruits des bois, fleurs des champs et chardons des prés, c’est tout un monde de couleurs, de senteurs et de bruissements que l’on (re)découvre au fil des salles.

La Maison de la Flore présente également des expositions temporaires sur des thèmes variés, souvent liés à la nature : les saints et les plantes, les herbiers, les plantes médicinales etc.
Autant de compléments nécessaires à une meilleure approche des collections permanentes.

Entrée libre


Parking




Horaire

Lors d'expositions :
Dimanche de 14 à 18h, du lundi au vendredi sur réservation pour groupes.
Hors exposition, sur rendez-vous.
Bibliographie | Publications | Vie privée | Presse | Liens | Partenaires | Galerie Photo | Crédits | Annuaire | RSS