C’est dans l’ancienne maison communale que le musée de la Hesbaye accueille le public pour une visite historique du patrimoine agricole et industriel hesbignon.
En 1960, un groupe de bénévoles se réunit dans le but de pérenniser la mémoire de leur région. C’est une foule d’objets, témoins de la vie de nos ancêtres qui sont sauvés de la destruction par ces passionnés.
Inauguré officiellement en 1990 en tant que « musée de la Hesbaye », le bâtiment rénové renferme des collections importantes et riches du patrimoine hesbignon. Des origines préhistoriques aux beaux jours des entreprises Mélotte, en passant par les vestiges des conflits mondiaux, c’est vraiment une tranche de vie de l’histoire agricole de la Hesbaye qui est présentée. Les centres d’intérêts du musée actuel ont été élargis à la vie rurale et industrielle.
Les anciennes classes sont transformées en salles d’exposition et les locaux communaux désaffectés se voient rendus à une tâche plus noble, celle de vitrine de la vie rurale des temps passés.
Les différents objets, documents, photographies, cartes, et maquettes ont été soigneusement sélectionnés pour retracer l’histoire régionale. Cette évocation historique permet d’expliquer la façon dont les villages de Hesbaye se sont formés. Le musée propose actuellement une documentation non exhaustive sur la vie rurale. Il constitue un point de départ adapté pour qui sait observer la Hesbaye, cette région qui n’a rien à envier à ses voisines.
Horaire
Toute l’année, sur rendez-vous. Ouvert lors des expositions.
|