Ligne du tempsHistoire des villagesArchéologie selected
Histoire
Une région au coeur de l'histoire européenne
Informations touristiquesExcursions groupesPromenadesVisites thématiquesMusées selected
Tourisme
Un tourisme de qualité dans un terroir accueillant
GénéralitésPatrimoine architecturalFermesPaysagesLa faune et la flore selected
Patrimoine
Un territoire, véritable photographie du patrimoine wallon

Musée de la minéralogie et paléontologie

Une grotte artificielle entre deux salles de minéraux

Musée
Robert Thonon
Rue Vinâve 9b
4480, Engis (Engis)

32 85 31 64 03
Quel enfant n’a jamais possédé une « belle pierre », qu’il conservait jalousement, à l’abri du regard et de la convoitise d’autrui ? Qui n’a jamais rêvé devant la fabuleuse diversité du monde minéral ? De nombreux minéraux sont exposés au regard des visiteurs du musée Jean-Marie Souplet. Le sous-sol de nos régions, particulièrement riche en ce domaine, occupe évidemment une place de choix au sein des collections. Mais au-delà, ce sont tous les continents qui sont évoqués.

Faut-il rappeler que l’homme de Neandertal aurait théoriquement dû s’appeler l’homme d’Engis ?
Philippe-Charles Schmerling (1790-1836) fut le premier à découvrir et identifier des restes d'homme fossile dans une grotte à Engis. L'existence d'hommes fossiles n'a été admise par la communauté scientifique qu'à partir de 1856, avec la découverte de l'Homme de Neandertal.
Dans une vitrine est exposé la reproduction du crâne de l’enfant d’Engis ayant vécu chez nous il y a 45.000 à 50.000 ans. Le véritable crâne se trouve à l’université de Liège au département du professeur Poty Edouard.

Découverte de la grande diversité du monde minéral. Diversité de formes, de couleurs, d’aspects, de textures... Malachite, quartz, améthyste, basalte, cristal de roche, rose des sables, cuivre, gypse, lave, onyx... Toutes les familles, genres et catégories sont représentés.
Une grotte artificielle permet, notamment, de découvrir avec intérêt l’étonnante propriété de certains minéraux : la fluorescence. Exposées à des rayons ultraviolets, certaines pierres se parent de couleurs vives. Le bleu, le rouge, le vert, le jaune composent, dès lors, un formidable tableau que la nature se plaît au gré de sa fantaisie.

Observation de fossiles, d’ici et d’ailleurs, résultats de découvertes, d’achats ou d’échanges. Coquillages, plantes, animaux marins, c‘est tout un monde disparu depuis des millions d’années qui resurgit devant nous.

Visite individuelle + visites guidées (Min. 10 pers – Max 40 pers)
1h / français / réservation obligatoire
Entrée gratuite


Parking Chiens admis Accessible en train



Horaire

Ouvert toute l’année les dimanches de 13h30 – 17h30. Fermé en juillet
Bibliographie | Publications | Vie privée | Presse | Liens | Partenaires | Galerie Photo | Crédits | Annuaire | RSS