Ligne du tempsHistoire des villagesArchéologie selected
Histoire
Une région au coeur de l'histoire européenne
Informations touristiquesExcursions groupesPromenadesVisites thématiquesMusées selected
Tourisme
Un tourisme de qualité dans un terroir accueillant
GénéralitésPatrimoine architecturalFermesPaysages selected
Patrimoine
Un territoire, véritable photographie du patrimoine wallon

Les fermes de Flône

Brasserie de l'abbaye dans la cour de l'ancienne ferme
, Amay (Flône)

Grange de l’abbaye et maison de la dîme

XVIIe siècle, fortement remanié au XXe siècle, et XVIIIe siècle. Bâtiments agricoles affectés au domaine de l’abbaye. Bâtiments groupés avec le moulin, le pigeonnier et la brasserie autour d’une cour.


L’abbaye ne comporte pas de ferme à l’intérieur de sa clôture. Quelques bâtiments agricoles subsistent dont une brasserie. L’aile nord qui comportait jadis un moulin et une grange fut malheureusement démantelée. La tour est sans doute, à l’origine, un colombier. Entre cette dernière et l’église, le bâtiment du XVIIe siècle est appelé « maison de la dîme ».

Ferme du Bois Royal (Haute-Flône)

Milieu du XIXe siècle. Ferme clôturée. Agencement des bâtiments autour d’une cour. Bâtiments en briques et calcaire.



Ferme de la Kérité (Haute-Flône)

XVIIIe siècle. Ferme en quadrilatère avec potager entouré d’un mur. Propriété de l’abbaye de Flône.


Ferme de la KéritéL’abbaye de Flône a des origines hospitalières et dès le début de l’histoire de l’abbaye, il est prévu d’affecter des ressources différentes à l’hôpital et à l’abbaye. Les revenus de la ferme de la Kérité sont affectés à cet hôpital. 22 muids étaient également prélevés au bénéfice des chanoines chargés de cures en dehors de Flône.

La ferme de la Kérité n’a pas fait l’objet d’une charte de donation par laquelle elle serait entrée dans le patrimoine de l’abbaye. Elle est mentionnée pour la première fois en 1277. Il n’est pas impossible qu’elle ait été créée par les chanoines eux-même sur le territoire environnant l’abbaye, qui leur avait été donné par l’évêque de Liège près de ce lieu-même où l’abbaye avait été fondée. On sait que ce territoire fut mis en valeur, que de nouvelles terres furent gagnées sur la forêt après essartage et que plusieurs moulins furent construits aux environs de l’abbaye. La Kérité était donc peut être à l’origine une de ces fermes qui exploita le nouveau terroir gagné sur la forêt. Elle fut peut être mise en valeur par des convers. On sait que ce système d’exploitation qu’on attribue aux cisterciens fut peut être d’abord expérimenté dans la Hesbaye liégeoise par des chanoines réguliers.

La ferme de la Kérité a traversé les siècles et peut encore être admirée de plusieurs points de vue de la vallée mosane. Une autre ferme, celle du Bois Royal est venue la rejoindre au milieu du XIXe siècle. Ce site à proximité du rebord mosan est tout a fait exceptionnel et a gardé pratiquement le caractère de son origine dans un environnement de champs et de bois. Les carrières très proches n’ont pas encore entamé sa spécificité.

Les bâtiments médiévaux ont malheureusement disparu. Ils ont été remplacés plusieurs fois avant d’être reconstruits totalement au XVIIIe siècle. L’accès se fait par un chemin bordé d’un potager et on entre par un portail creusé dans un magnifique bâtiment de deux niveaux et demi de quatre travées, daté de 1730. Ce type d’entrée se différencie de beaucoup de ferme seigneuriale de Hesbaye qui s’ouvre généralement par une tour-colombier. Elle est spécifique des fermes abbatiales.

Le plan adopté par la Kérité reprend cependant les caractéristiques régionales des fermes en quadrilatère de la Hesbaye liégeoise. Plusieurs ailes d’étables, un ancien logis et une grange monumentale coiffée d’une bâtière à coyaux et à croupette complètent le dispositif. On remarquera, isolé dans une prairie, une annexe en moellons calcaires qui était sans doute l’ancien fournil.

Les bâtiments font penser plus à une architecture de l’élite qu’à une architecture paysanne. A cette époque les ordres religieux sont à leur apogée et même les bâtiments utilitaires témoignent du raffinement de la culture du siècle des lumières.

Ferme de la Kérité à FlôneSite de mémoire

En collaboration avec la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse, la société Dumont-Wautier a aménagé un site de mémoire à la ferme de la Kérité à Flône. Divers aménagements y ont été faits ; plantation d'un verger, mise en place d'un sentier faisant le tour de l'ancienne ferme, d'une aire de repos et installation de panneaux didactiques autour des thèmes suivants : le domaine de l'abbaye de Flône, la ferme hesbignonne et le paysage mosan.

La ferme de la Kérité fut acquise par la S.A. Dumont-Wautier en mai 1997. En juin 1999, un incendie la ravageait entièrement. En janvier 2004, l'idée fut avancée d'en faire un site mémoire après concertation avec les autorités communales et la CCAT. La conception a été confiée à un bureau d'études paysagistes. Après l'obtention des permis voulus, les travaux de réalisation ont débuté à la mi-octobre 2004 et le gros oeuvre fut terminé fin septembre 2005. Le 27 novembre 2005, dans le carde de l'opération « un touriste, un arbre » organisé par la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse, 12 arbres ont été plantés sur le site, en attendant la finalisation des aménagements. Les travaux aujourd'hui finis permettent de se rendre compte de l'évolution qu'à connue le site au cours des siècles.

Bibliographie | Publications | Vie privée | Liens | Partenaires | Galerie Photo | Crédits | Annuaire | RSS