Ligne du tempsHistoire des villagesArchéologie selected
Histoire
Une région au coeur de l'histoire européenne
Informations touristiquesExcursions groupesPromenadesVisites thématiquesMusées selected
Tourisme
Un tourisme de qualité dans un terroir accueillant
GénéralitésPatrimoine architecturalFermesPaysagesLa faune et la flore selected
Patrimoine
Un territoire, véritable photographie du patrimoine wallon

Les villes wallonnes en guerre, 1940-1945

07.03.2013

Prolongement d'un ouvrage paru sur ce thème, la conférence a pour objectif de s'appuyer sur la photographie pour proposer une synthèse originale de l'histoire de la Wallonie urbaine au cours du second conflit mondial.

WAREMME

Les villes wallonnes en guerre, 1940-1945


Conférence donnée par Alain Colignon dans le cadre du cycle de conférences « La culture aux aînés »

Les villes wallonnes en guerre, 1940-1945Prolongement d’un ouvrage paru sur ce thème, la conférence a pour objectif de s’appuyer sur la photographie pour proposer une synthèse originale de l’histoire de la Wallonie urbaine au cours du second conflit mondial. Plus précisément, le but est de soumettre les grandes lignes d’une histoire des villes wallonnes en guerre, établies à partir des multiples études parcellaires réalisées sur le sujet, à la ‘lecture’ fournie par un matériel iconographique trop souvent confiné à une fonction d’illustration.

Serviront de toile de fond à cette analyse les grandes villes de Wallonie, mais aussi les banlieues industrielles et les petits centres urbains. Ces 124 communes non fusionnées regroupent alors près de 1.500.000 habitants, soit près de la moitié de la population wallonne de l’époque.

L’invasion et ses conséquences constitueront le premier point de l’exposé. Sera ensuite abordée la problématique de l’établissement et de l’évolution des rapports de force entre les différents détenteurs de pouvoir en Wallonie occupée. Les positions de l’occupant, des notables belges, de la collaboration et de la résistance seront ainsi passées en revue. La question de la vie et de la survie au jour le jour sera ensuite posée à travers les thèmes du travail, de la recherche de la satisfaction des besoins vitaux et enfin, des activités culturelles et de loisirs. Seront ensuite traités la montée de la violence, phénomène marquant de la fin de l’Occupation, ainsi que les bombardements aériens alliés particulièrement intenses au printemps 1944. Enfin, ce panorama de la guerre dans la Wallonie urbaine s’achèvera par l’évocation des journées de la Libération, des bombes volantes allemandes, de la contre-offensive des Ardennes et du retour des prisonniers. La conclusion tentera de dégager les apports essentiels de cette synthèse, tout en soulignant la contribution, mais aussi les limites, de la photographie comme source de cette histoire.

A 14 h 30 - € 3

Lieu : salle des Douches, place de l'Ecole Moyenne
Info : 019 58 75 23 - centreculturel@waremmeculture.be
Bibliographie | Publications | Vie privée | Presse | Liens | Partenaires | Galerie Photo | Crédits | Annuaire | RSS